Chapelle Notre-Dame de Vermelle, ancienne église Saint-Blaise

Juchée sur sa butte, l’ancienne église de Vermelle domine le village de Nivolas. Agrandie au XIXe siècle, elle conserve d'intéressantes élévations médiévales comme son sanctuaire (XIIe siècle) et sa chapelle de la Vierge, de la fin du Moyen-Age.

Nom du lieu : Rue de Vermelle
Chemin des Bottes
38300 Nivolas-Vermelle

Site et monument historique :Patrimoine religieux, Chapelle, Eglise

Gratuit ou payant : Gratuit

L'ancienne église paroissiale Saint-Blaise, devenue par la suite simple chapelle dédiée à Notre-Dame est encore entourée de son ancien cimetière ; elle est composée d'une courte nef, de deux chapelles de part et d'autre formant un plan en croix latine, et d'un clocher trapu au-dessus du chevet, avec la sacristie à sa droite (sud). Le bâtiment conserve de la période médiévale son petit sanctuaire sur plan carré couvert d'un berceau plein cintre qui pourrait remonter à la seconde moitié du XIIe siècle. L'actuelle travée de chœur est un vestige de la partie orientale de l'ancienne nef. Les restes d'une baie encore visibles depuis le comble, permettent d'envisager l'hypothèse d'une datation au XIIe siècle. Greffée au sud de la travée de chœur, une chapelle voûtée sur croisée d'ogives est à dater de la seconde moitié du XVe siècle, voire du début du XVIe siècle, si l'on en juge par le style de l'arc brisé sous laquelle elle s'ouvre, orné en son chef d'un écusson sculpté.
Le reste du bâtiment est attesté du début du XIXe siècle, à savoir la porte d'entrée avec son encadrement à pilastres et fronton, la nef à deux travées couverte d'un plafond et pourvue d'une tribune, l'arc brisé donnant accès à la travée de chœur et la chapelle nord, reconstruite pour être aussi semblable que possible à celle du sud.
L'édifice a obtenu le label "Patrimoine en Isère", récompensant la qualité patrimoniale d'un édifice d'intérêt départemental.

La chapelle est choyée, sauvegardée, restaurée par les membres de l’association pour sa protection.
Un lieu de culte devenu lieu de culture: Les “Saisons de Vermelle“ mettent en lumière ce lieu saint et sont incontestablement le moteur de son développement. Expositions de peinture, concerts de musique classique contribuent à la faire connaître et reconnaître.

Informations utiles

Tarifs

Gratuit.

Histoire, culture et patrimoine

L'existence de l'église de Vermelle est signalée dès 1113 dans le cartulaire du temple de Vaulx, puis dans celui de l'ordre de Saint-Ruf, à qui est cédée l'abbaye Saint-Martin de Vienne, dont dépend Vermelle. Au début du XIXe siècle, le maire des Éparres, Mr Rivoire de la Bâtie, propriétaire d'un domaine sur la section de Vermelle, cherche à faire obtenir le titre de succursale à la chapelle du hameau. Une nouvelle paroisse est alors formée, comprenant Meyrié, ainsi que la section de Nivolas (commune de Sérézin-de-La-Tour). En 1823, une nef aux dimensions plus amples est entièrement rebâtie, et pourvue d'une tribune. La chapelle sud est réparée mais la reconstruction de celle au nord est différée ; le maire la financera en échange d'une concession de jouissance à perpétuité, validée par Ordonnance Royale en 1824. La chapelle est alors rebâtie selon des dispositions similaires à celle du sud. En 1849, la section de Vermelle est rattachée à celle de Nivolas, et cède à Meyrié son titre de succursale.

Une tentative de restitution de l'ancien édifice roman aboutit à imaginer une nef unique, prolongée d'une travée de sanctuaire plus étroite sur plan carré, probablement surmontée d'un clocher ; toutefois, le clocher actuel établi au-dessus du petit sanctuaire carré ne semble pas antérieur à la période moderne ; la fenêtre axiale percée dans l'axe du chevet pourrait dater du XVIe siècle.

Chapelle Notre-Dame de Vermelle, ancienne église Saint-Blaise

Rue de Vermelle 38300 Nivolas-Vermelle, France

Contact Nous écrire Tél. 04 74 27 96 26