Paleron de boeuf braisé

ICI, on aime savourer ! Que ce soit à la maison lorsqu’ils reçoivent ou au restaurant, les capisérois sont des amateurs de bonne chair !

Nous sommes rentrés dans les cuisines de quelques chefs du territoire pour leur subtiliser leur recette, histoire de vous inspirer pour vos tables de fête.
Pour cette 3ème édition, le chef Mickaël Ménard du restaurant Le Gour'mets nous a reçu dans sa cuisine pour nous faire partager sa recette !

La recette : Paleron de bœuf braisé

Ingrédients (pour 6 personnes) :

  • Champignons bruns de Paris environ 500g ;
  • Oignon (1)  ;
  • Poireau (1) ;
  • Carotte (1) ;
  • Beurre ;
  • Sel et poivre ;
  • Jus de veau ;
  • Patates douces (3) ;
  • Carottes fanes (2 par personne soit 12 au total) ;
  • Paleron de boeuf (200 gr/personne soit 1,2kg au total).

 

Étapes par étapes

Laver et éplucher tous les légumes.
Couper la carotte, l’oignon et le poireau.
Dans une cocotte, saisir le paleron des deux côtés avec beurre, huile et assaisonner (3 min environ) puis ajouter les légumes.
Dans la cocotte, ajouter de l’eau à hauteur et laisser cuire entre 3 et 4 heures. Le temps de cuisson dépend de la pièce de paleron, arrêter la cuisson lorsqu’il commence à se détacher. Puis le sortir.
Dans la même cocotte, cuire les carottes fanes à cœur. Les retirer après cuisson et les refroidir dans l’eau froide.
Couper les patates douces d’une épaisseur de 1,5 cm environ. Les disposer dans un plat à gratin. Ajouter sel, poivre et noisette de beurre (pour plus de gourmandises) sur chaque patate douce. Mouiller à mi-hauteur avec le bouillon de la cocotte. Laisser au four à 160°C pendant 45 min/1h, jusqu’à qu’elles soient confites.
Dans une poêle, faire fondre du beurre. Ajouter les champignons (couper en 4) aller/retour et les retirer. Ensuite dans la même poêle, saisir les carottes fanes et assaisonner. Il faut juste que les carottes fanes soient colorées car elles ont déjà été cuites au four auparavant.
Réalisation du jus : toujours dans la même cocotte, réduire de moitié le jus puis ajouter le « Jus de veau » jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement. Assaisonner et ajouter les champignons.
Couper la viande en tranches en fonction du nombre de personnes. Conseil : mettre la tranche dans une assiette, filmer l’assiette et la faire chauffer 30 sec au micro-onde.

Savourez !

 

A vos fourneaux!

 

Merci Chef !

Merci au Chef Mickaël Ménard du restaurant Le Gour’Mets de nous avoir partagé cette recette !

Ce restaurant vous propose une cuisine traditionnelle revisitée et des plats « fait maison » avec des produits frais dans un cadre chaleureux.

Faites-vous plaisir :

Restaurant Le Gour’Mets
Adresse : 70, Square du Docteur Jean Blein 38290 La Verpillière
Téléphone : 09 87 75 08 92
Facebook : ICI

Photos : Benoit Gillardeau.