Née et ayant grandi en Isère, Ninon Vallin est l'une des plus grandes cantatrices françaises du XXe siècle. De renommée internationale, c'est à Bourgoin-Jallieu, sur l'actuelle Place Berlioz (alors Bourgoin) qu'elle fait ses premiers pas vers le succès, grâce à sa première expérience en tant que soliste, au théâtre de La Glacière. Avant cela, adolescente, elle travaille en usine textile pour acquérir son premier piano.
L'Association Ninon Vallin - Le Chant du Monde - salue sa mémoire en créant un objet qui l'incarne en s'appuyant sur un savoir-faire local important, le tissage et la soierie. C'est ainsi qu'est né ce carré de soie, dont les motifs ont été imaginés par l'artiste berjallienne au trait moderne et sensible : Marie Coccia-Dauthereau et dont la réalisation a été confiée aux Tissages Perrin au Grand Lemps. Ce carré de soie, Perle et Ors, roulotté main Hermès, met en majesté de grands et singuliers rôles incarnés par Ninon Vallin : Thaïs et Manon/Massenet, Mélisande/Debussy, Carmen/BIzet, Mignon/Ambroise Thomas, Joséphine de Beauharnais, Marouf/Rabaud.
L'association Ninon Vallin - Le Chant du Monde - promeut des créations et rendez-vous artistiques fidèles aux valeurs créatives, indépendantes et de transmission chères à la cantatrice.
Ce samedi 22 novembre, date-anniversaire de la mort de Ninon Vallin, et jour de la Sainte Cécile, patronne des musiciens, l'association lui rend hommage en lançant les ventes de cet objet unique. 100% soie, twill 57g/m², format 90x90cm.
Édité en série limitée avec le soutien financier du Département de l'Isère et vendu en pré-vente au tarif préférentiel de 90€ auprès de l'association Ninon Vallin.
Dès maintenant, nous vous invitons à venir découvrir cet objet d'exception, exposé à l'Office du Tourisme CAPI-Porte de l'Isère.



