Visite des extérieurs uniquement, pour groupe et sur réservation.

En face du château de Fallavier, cette maison forte occupe l'extrémité d'une croupe dominant le vallon de l'étang de Fallavier. Un fossé sec la séparait du plateau, côté sud et peut-être côté ouest, tandis que des pentes abruptes la protègent au nord et à l'est. L'édifice est une construction homogène du troisième quart du XIVe siècle adoptant un plan en U autour d'une cour centrale fermée au nord par un mur de clôture. Deux tours carrées légèrement saillantes, le gardent : D'un côté, le donjon, haut de plus de quatorze mètres, de l'autre, une tour pigeonnier, plus basse.
Le donjon, accessible seulement depuis le premier étage, comportait un niveau bas (réserve), surmonté d'une salle noble éclairée par une baie jumelée et chauffée par une cheminée d'angle, d'où l'on pouvait accéder au chemin de ronde. Au second étage, la chambre s'avère plus lumineuse grâce à la présence de deux fenêtres dont une avec coussièges. L'autre baie est complétée par un lavabo (ou évier) et un placard mural. Le dernier étage sous toiture s'ouvrait par deux petites ouvertures carrées dans chaque face, dispositif évoquant un crénelage. L'aspect défensif du site se trouve confirmé par l'existence d'un niveau de circulation sur la crête des courtines formant chemin de ronde. Le pigeonnier présentait un semblable système à créneaux et merlons.
Des transformations importantes prennent place en 1457, puis 1479, concrétisant la recherche de confort et de lumière : nouvelles cheminées, ouverture de grandes fenêtres à croisée, décor peint. Le donjon surélevé est alors doté sur l'une de ses faces seulement d'ouvertures de combles, preuve du rôle purement symbolique de ces créneaux factices. Enfin, en 1521 sont comblés les fossés et érigées de nouvelles constructions en dehors de la cour, tandis qu'une galerie de bois dessert l'ensemble des édifices. Les dépendances datent du XIXe siècle. La Maison Forte des Allinges est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques depuis juillet 2010.