Pour construire le Four de Chanas, 58 m2 de terrain furent cédés le 24 mai 1856 par Monsieur Prost et Melle Barbier de Chanas. Les plans sont de M. Guicherd. Le 2 mars 1857, adjudication pour la somme de 482.37 frs aux maçons, Joseph Guerrin et Jacques Guillot, tous deux de Chanas.
En 1937, l'intérieur du Four (sole et voûte) est refait. Pour son inauguration, une grande fête est organisée avec tous les habitants du hameau de Chanas (St Savin, Montcarra, Montceau).
Dans les années 80, des habitants sensibilisés au devenir du four interpellent la municipalité sur la nécessité de le sauvegarder. Un groupe de personnes est prêt à mettre la main à la pâte pour le restaurer.
En 1986, la toiture, la cheminée et les murs sont restaurés par la municipalité de Saint Savin. Le four est inauguré le 13 septembre 1986. Depuis, il n'a pas cessé de fonctionner.
D'autre part, une caisse de littérature prohibée (Marx, Jaures, etc...) appartenant à une personnalité de Bourgoin, y était enfouie.
En juin 1944, les allemands, avec camions et mitrailleuses lourdes, sont à la recherche d'un lac, d'un four et d'un château. Ils passent devant le four. Par chance, ce printemps là, le lac est sec et de l'avoine le recouvre...