Randonnée pédestre les orchidées de Montgeard

Cette boucle familiale permet de découvrir le riche patrimoine culturel et historique de Vaulx-Milieu tout en cheminant à travers une nature préservée. A découvrir à partir de juillet pour admirer les orchidées en fleur.

Nom du lieu : 38090 Vaulx-Milieu

Type d'activité / d'équipement Sports pédestres, itinéraire de randonnée pédestre

Informations complémentaires : Environnement :Etang à moins de 300 mAu bord de l'eauEn forêtVue lac

Depuis le panneau « Vaulx-Milieu », s’engager à gauche sur la route qui longe l’étang. Après 300 m, cette dernière laisse place à une piste qui arrive à hauteur d’une ferme. Arrivé à celle-ci, poursuivre à droite sur le chemin à travers champs jusqu’à l’entrée de la forêt. Emprunter sur 500 m le sentier forestier avant de regagner un chemin en lisière de forêt qui arrive au « Bois de Fitina ». Continuer à droite sur la piste. Dépasser de 100 m le poteau « Les Allues » pour bifurquer à droite sur un sentier à la montée. Le sentier continue à travers champs jusqu’à regagner la forêt. Dépasser la barrière et continuer sur la route jusqu’à « Montgeard ». Poursuivre à la descente en dépassant le poteau « Belmont ». Au carrefour, continuer à gauche sur la rue de Belmont et rester durant 1 km sur celle-ci jusqu’à déboucher sur la rue centrale. De là, rejoindre à gauche le poteau « Vaulx-Milieu » au centre du village. Se diriger en direction de l’église et poursuivre à plat jusqu’à l’intersection. Continuer sur 100 m à la montée en dépassant le lavoir puis en traversant la route. Bifurquer à droite pour rejoindre le chemin. Rester sur le chemin principal jusqu’à la route. La traverser puis, au poteau « Bois de Panchaud », continuer à la montée pour retrouver la route. La traverser pour rejoindre « les quatre vents ». Continuer en face sur 50 m puis s’engager à droite sur le sentier longeant la maison pour rejoindre plus bas une route. Au carrefour, continuer sur la route à la descente puis s’engager directement à gauche sur le sentier à plat. À la fin de celui-ci, continuer à droite sur 100 m puis rejoindre l’esplanade sur la gauche. Laisser les escaliers sur la droite et s’engager en face sur la piste pour rejoindre le poteau « Chané ». De là, continuer à gauche jusqu’à la route puis, une nouvelle fois, pour rejoindre le départ.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Itinéraire

Altitude maximum

305 m

Dénivellation positive

120 m

Natures du terrain

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Passages délicats

Non

Précisions sur le balisage

Balisage Jaune (Promenade et Randonnée)

Références cartographiques

IGN 3132SB, Cartoguide Balades et Randonnées Porte de l'Isère

Références topoguides

En vente à l'Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère à Bourgoin-Jallieu (1 Place Carnot)

Type

Equipements, activités et services

Equipements :ParkingAire de pique-niqueServices :Animaux acceptés

Mobilité douce

Depuis Grenoble, prendre l’A 48 puis l’A 43. Continuer sur l'A 48 en direction de Bourgoin-Jallieu. Prendre la sortie 7-L'Isle D'Abeau-Centre et quitter l' A43/E 711. Continuer sur la D 1006. Rejoindre Vaulx-Milieu et l’étang des trois eaux par la route du four.

Langue(s) parlée(s)

Français

Tourisme durable

Observez la faune et la flore présentes sur le site mais ne les dérangez pas et ne perturbez pas l'équilibre de cette riche biodiversité. Gardez vos déchets avec vous, la nature ne pourrait pas les absorber.

Portrait

L'équipe de l'Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère vous accueille au centre-ville de Bourgoin-Jallieu ou via son site Monweekendalacapi.fr pour vous présenter l'offre en matière de randonnée du territoire (320 km d'itinéraires) et trouver ensemble, l'itinéraire le plus adapté à vous.