Randonnée pédestre l'étang du Batou

Cette jolie randonnée entre paysages agricoles et forestiers chemine autour des Éparres en offrant différents points de vue sur les massifs préalpins et le Mont Blanc.

Nom du lieu : 38300 Les Éparres

Type d'activité / d'équipement Sports pédestres, itinéraire de randonnée pédestre

Informations complémentaires : Environnement :Arrêt de transport en commun à moins de 500 m

Depuis « Les Éparres », s’engager dans l’impasse de la fournasse. Après 150 m, continuer à gauche sur la piste. À « La Roche », poursuivre sur la gauche et traverser sur 100 m entre les habitations avant de continuer à la descente sur la piste. À la fin de celle-ci, poursuivre sur le sentier. Continuer en lisière de forêt avant remonter dans celle-ci pour rejoindre une piste. Au carrefour, bifurquer à droite pour rejoindre plus loin un nouveau sentier forestier. Celui-ci rejoint au niveau d’habitations une route à prendre à la montée. Après 150 m, emprunter à droite le chemin du Bréchet. Par un sentier, remonter pour rejoindre « L’Orme », puis continuer à droite sur la route principale. À la sortie du virage, s’engager sur la piste en dépassant la ferme. Continuer jusqu’à la fin de la piste puis prolonger sur le chemin forestier à la descente pour rejoindre « Les Bottes ». En restant sur la route, rejoindre « Vermelle » puis traverser le hameau en dépassant l’église. Arrivé à « Le Carcat », bifurquer à gauche sur la piste pour rejoindre « En Verrière ». Après 1 km à hauteur d’un étang, poursuivre à droite en faux plat montant pour rejoindre plus loin des habitations. Traverser le hameau par la droite. Arriver à hauteur des prochaines habitations, bifurquer à gauche sur le chemin de l’Amieux. À la fin de la route, s’engager sur la piste à travers champs pour arriver à « En Verrière ». Au carrefour, continuer à droite. Dépasser de 500 m les 2 gros arbres en bordure de piste puis s’engager à gauche pour rejoindre « Brin ». Poursuivre en face la route à la descente sur 1 km. Au carrefour, prendre à gauche la route de Plan, puis s’engager en face sur la piste. Poursuivre jusqu’à la route puis rejoindre « Combe Valausin » sur la gauche. Au poteau, bifurquer à gauche à la montée jusqu’à « La Roche ». De là, le retour se fait par le même itinéraire qu’à l’aller.

Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Itinéraire

Altitude maximum

500 m

Dénivellation positive

250 m

Natures du terrain

Terre, Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Passages délicats

Non

Précisions sur le balisage

Balisage Jaune (Promenade et Randonnée)

Références cartographiques

IGN 3132SB, Cartoguide Balades et Randonnées Porte de l'Isère

Références topoguides

En vente à l'Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère à Bourgoin-Jallieu (1 Place Carnot)

Type

Equipements, activités et services

Equipements :ParkingServices :Animaux acceptés

Mobilité douce

Depuis Grenoble, prendre l’A 48 puis l’A 43 jusqu’à la sortie n°8. Continuer sur la D 1085 durant 5 km avant de tourner à droite sur la D 23A en direction des Éparres En transport en commun : arrêt les Eparres Bourg (transport à la demande depuis Bourgoin-Jallieu du lundi au samedi) : à réserver 24 avant le déplacement au 04 74 94 62 03 ou sur l'application RUBAN.

Langue(s) parlée(s)

Français

Tourisme durable

Observez la faune et la flore présentes sur le site mais ne les dérangez pas et ne perturbez pas l'équilibre de cette riche biodiversité. Gardez vos déchets avec vous, la nature ne pourrait pas les absorber.

Portrait

L'équipe de l'Office de Tourisme CAPI - Porte de l'Isère vous accueille au centre-ville de Bourgoin-Jallieu ou via son site Monweekendalacapi.fr pour vous présenter l'offre en matière de randonnée du territoire (320 km d'itinéraires) et trouver ensemble, l'itinéraire le plus adapté à vous.