“Les Roches en musiques” (Acte 1)
Vendredi 12 septembre 2025, dès 19h*
Avec :
NM Scratcherz
Plasmo et Melo, membres des NM Scratcherz, comptent respectivement de nombreuses années dans le mouvement des lives HipHop. Leur direction de Tracklists et productions se dirige vers un hiphop brut, bruyant Et sans concession dans les messages qu’ils veulent trasmettre. Ils se prêtent désormais volontiers aux collaborations studio avec des artistes de la scène Underground Fr et Us tels que La Vilerie, Evil Venom, Snakes Crew, MakeOne, Whatamess, Guy Grams, L'officier Zen, Saf Noruff, Kool M, Illanoise, Big Mack, Whatamess, OneTwo...
Leur force HH s’exprime essentiellement sur scène où ils ont eu l'honneur de gérer entre autre les shows du Bon Nob, Sakage, Souffrance, Afu-ra, Shabaam Sahdeeq, Snakes Crew et les artistes de Némésis Musique.
Vainqueurs du tremplin RIFFX, ils ont intégré la troupe de la Comédie musicale «La Haine» sur les deux dates lyonnaises fin 2024 au LDLC Arena.
La Ride
Né dans la banlieue de Lyon, Donz surprend par l'identité forte et singulière qu'il s'est forgée. Avec son compagnon de route Slaval, il crée le collectif “La Ride”, une fraternité de jeunes rappeurs lyonnais qui se distingue par leur esprit communautaire, leur créativité débordante et leur productivité étonnante.
Yanbra
Originaire de Dijon et résidant Lyonnais depuis 2007, Yanbra porte dans ses bagages un longs parcours dans le hip-hop. Rappeur, animateur, organisateur, ses casquettes et ses compétences sont multiples.Co-animateur de l'une des premières émission rap de Dijon entre 1991 et 1993, Yanbra se lance ensuite à corps perdu dans l'écriture et le hip-hop. 30 années dans l'underground, parsemées d'apparitions sur des mixtapes ("Duke flava" en 1997), compilations ("Quand le brut s'enflamme" en 2006), de featurings et de premières parties (notamment Furax Barbarossa au Ninkasi Kao de Lyon). Yanbra sort finalement ses deux premiers opus en 2021 et 2022, les beats sont produits par Dj Duke, Perkwus et Akwarius.
Son univers musical est très influencé par la vague New-yorkaise essentiellement du Queens Bridge du début des années 2000 et actuellement de Buffalo. Ambiance lourde, écriture incisive, réalité brute sans artifice qui ne laisse personne dans le vide.
Opus Crew
Opus Crew, c'est du RAP, mordant et instinctif, 5 plumes affûtées (Nuji, Presi, Faust, Resca, Le Mo) et un DJ (Loud Mic). Du son à la scène, on s’écorche autant à l’amertume qu’on s’accroche à l’espoir de leurs témoignages, tant le propos et l'énergie sont saisissants. Cette meute-là, c'est aussi des règles, de l’intégrité et de l'exigence. Soyez prêts, la bête est lâchée…
Rager
Rager commence à écouter du rap au début des années 90. Étant un enfant passionné de graffiti, il découvre rapidement le hip-hop. Au-delà de ces premiers tubes commerciaux qui sortent à cette époque, Il s’intéresse à l’aspect contestataire des textes et collabore avec de nombreux artistes. Rager écrit tous les jours, par passion mais aussi par besoin et avec curiosité explore le monde pour mieux le comprendre, mieux le raconter…
La Caution
Forts d'une identité sonore évidente, les deux frères Hi-Tekk et Nikkfurie, forment l’un des groupes les plus charismatiques du paysage musical français.
Rimes " richissimes " et style ultra-multisyllabique les caractérisent depuis leurs débuts, tout comme un goût de l'innovation sonore qui les place parmi les précurseurs de ce Hip-Hop sans limites.
Leurs lyrics dépeignent une réalité sociétal compliquée de banlieusards fils d'ouvrier marocain, avec une identité très marquée, tantôt métaphorée ou dystopique, tantôt brutale mais toujours avec finesse.
Les frangins de LA CAUTION ont su fédérer autour d’eux les meilleures paires d’oreilles : une vraie fan-base aguerrie musicalement avec laquelle le partage, lors de concerts, est complet.
Et à musique atypique, carrière atypique : ils défraient la chronique lorsque la version instrumentale de « Thé à la menthe », issu de leur deuxième album encore inédit, est plébiscitée par Steven Soderbergh sur le film Ocean’s 12 avec sa pléthore de stars.
Depuis, bien d’autres films et séries ont utilisé la patte musicale de Nikkfurie (« How i met your mother », « Undercovers »…). D'ailleurs, le retentissement de « Thé à la menthe » dépasse largement les frontières de l'hexagone et les emmène en tournée aux quatre coins du monde (États-Unis, Kazakhstan, Vénézuela, Russie, Allemagne, Brésil, Espagne…).
Leur premier album est un dense condensé brut, agressif et mélodique nommé "Asphalte Hurlante", véritable classique futuriste. Quant au deuxième opus, souvent qualifié par les avertis de Masterpiece, « Peines de Maures » / « Arc-en-ciel pour Daltoniens » a véritablement hissé LA CAUTION, de par la maturité et «l’identité» de sa musique, au rang des groupes les plus intéressants de la scène française actuelle, toutes musiques confondues.
LA CAUTION finalise le "Detox français" : son tant attendu troisième et dernier album qui sortira cette année et très (TRÈS) retardé à partir du moment où Hi-Tekk n'a plus pu monter sur scène du fait d'ennuis de santé.
Parallèlement, Nikkfurie travaille constamment sur des musiques de films et séries et Hi-Tekk vient de finir son premier long métrage.
* ouverture des portes à 18h30