Jamais compositeur n’aura autant célébré la musique et l’amour qu’Henry Purcell. De ses ayres & songs tirés du recueil Orpheus Britannicus, l’ensemble Céladon a conçu un programme où s’entrelacent et se confrontent ombre et lumière, passion et raison, amour et mort. Écrites pour la voix et le continuo, ces oeuvres contiennent toute l’expression du sentiment amoureux.
La Compagnie Hallet Eghayan s’empare de ce répertoire pour narrer une histoire sans parole, mais dite avec le corps : celle du rapprochement et de la distanciation que crée l’état amoureux. Chorégraphie raffinée, la danse rejoint la musique avec intensité et harmonie. Froissements d’étoffes sur le corps des danseuses, claquement des percussions, rythmes des respirations et des pas s'unissent aux sonorités de la viole de gambe, du clavecin et de la voix du contre-ténor, véritable ode à la vie.
Ensemble Céladon | Paulin Bündgen
Contre-ténor et directeur musical : Paulin Bündgen
Viole de gambe : Catherine Arnoux
Clavecin : Caroline Huynh Van Xuan
Compagnie Hallet Eghayan – Artistes Associés
Chorégraphie : Michel Hallet Eghayan
Danse : Nicola Ayoub, Margot Bain, Émilie Eckly et Anne-Sophie Seguin
Technique : Samuel Hubert
Production : Ensemble Céladon | Paulin Bündgen, Compagnie Hallet Eghayan et Artistes Associés
Coproduction et soutiens : ce programme a été coproduit par le Radiant Bellevue - Caluire, avec le soutien du Groupe JLO, du Lycée Saint-Louis – Saint-Bruno et des Rendez-Vous de Musique Ancienne