Accessible à partir de 12 ans
4211 km, c’est la distance entre Paris et Téhéran. Celle parcourue par Mina et Fereydoun, venus d’Iran se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée.
Yalda, leur fille née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Et nous traversons ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la France dans laquelle elle cherche désespérément sa place. Comment vivre avec cet héritage dans une société à l’opposé de sa culture et de ses idéaux ? Elle se livre sur le poids du passé, son sentiment du devoir de mémoire, sa colère, ses angoisses, cette envie abyssale d’aller en Iran, sa quête d’identité.
Ce spectacle a reçu 4 nominations aux Molières 2024 : Molière du Théâtre Privé 2024 / Molière de la révélation féminine pour Olivia Pavlou-Graham / Prix du Jury, Prix du Public et Prix Etudiants du concours des compagnies du Festival d’Anjou 2023 / Prix du public et Mention spéciale du prix Théâtre 13 – 2022 / Lauréat du Fond SACD Théâtre
